21 décembre 1855

« 21 décembre 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 408-409], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7224, page consultée le 25 janvier 2026.

C’est aujourd’hui que le bonhomme HIVER installe son givre et des FRIMASa sans souci de L’ARRIÈRE-BILE1 et des Totos de mauvaise foi. Quant à moi j’ai un amour des quatre saisons qui me permet à mon âme d’être toujours en fleur en dépit de toutes les ombres qu’y font, les vieux penaillons fétides et dégoûtants dont vous l’entourez. Mais : patience et longueur d’ALIEN-BILL, font plus que force, et que rage2 et je vous promets de renaître comme le PHÉNIX des cendres de vos vieilles loques dussai-je y mettre le FEU. En attendant vous METTEZ DU BOIS À TIRE-LARIGOTb au risque de me faire fumer..... ma cheminée. Taisez-vous, vilainec bête de frileux, et attendez-vous à un mobilier MONSTRE d’ici à SIX semaines tant va la Juju à la guenille qu’à la fin elle s’emplit de COMMODES NEUVES et d’ARMOIRES EN ACAJOU. Maintenant je vais aller achever de cuver mon indignation chez MADEMOISELLE Le Boutillier en vous attendant, ce qui me permet d’économiser un bout de chandelle et quelques morceaux de charbon dont vous avez trop abusé tantôt. Sur ce baisez-moi si vous l’osez sans rire.

Juliette


Notes

1 Juliette fait allusion à l’Alien Bill, que Suzanne a renommé « arrière-bill ». Cette loi promulguée le 9 juin 1848 autorisait l’expulsion des étrangers dont la présence dérangeait la tranquillité du pays.

2 Juliette parodie les fables de La Fontaine « Le Lion et le Rat » et « Le Corbeau et le Renard ».

Notes manuscriptologiques

a « frimats ».

b « à tire la rigo ».

c « vilain ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.